menu

Nos étapes en France & en Alemagne
  Nos étapes au Danemark (Aller)
  Nos étapes en Suède (Aller)
  Nos étapes en Finlande
  Nos étapes en Norvege
  Nos étapes en Suède (Retour)
  Nos étapes au Danemark (Retour)
  Nos étapes aux Pays Bas
  Nos étapes en Belgique
  Nos étapes en France

RETOUR ACCUEIL
Les liens en rouge sont ouverts. Les suivants seront ouverts à mesure de notre avance

Du 21 mai au 15 juin 2014 en Finlande

Mercredi 21 mai 2014
De Stockholm à Mariehamn (Iles Äland)

Pour rejoindre TURKU en Finlande depuis Stockholm en Suède en Camping car, il y a deux possibilités.
Un ferry de Stockholm, directement à Turku en évitant les iles Äland, et dans la journée.
Seconde solution, mais plus compliquée, que nous choisissons car plus économique et surtout plus touristique.
D'autres avant nous l'ont fait et expliqué sur leur blog, mais,  ce n'est pas toujours très clair.
En fin de parcours,  à Turku, nous ferons un récap, le plus détaillé possible, pour faciliter la vie de ceux qui suivraient le même trajet.
Le choix étant fait nous partons avant 9h pour Kappelskar, le port des ferry en partance pour Äland distant de 100 km.
Nous savons qu'il y a un départ dans la mi-journée de la Cie VIKING LINE. Si nous le manquons pour quelques raison, il y a un camping tout près, nous partirions dans; ce cas; le lendemain.
Il nous faut traverser Stockholm et des embouteillages monstres.
On arrive au terminal vers 11h. Le parking est vide, files d'enregistrement et cabines vides, le bateau est bien là et quelques camions sont garés plus loin.
On se rend dans le bâtiment du terminal... Tous les guichets sont fermés et quelques personnes sont au restaurant. On ne demande rien, car nous avons perdu l'habitude de demander, les locaux sont généralement très désagréables sauf quand ce sont des employés d'une compagnie, d'un magasin etc, mais aux pékins de la rue, on évite.
Une fiche horaire nous indique 14h45, comme prochain départ. Il n’y a plus qu'à attendre.
Il n'y a pas foule. Un seul CC, le nôtre.
On embarque a 13h45 et nous partons même avant l'heure.
Le ciel est bleu sur une mer d'huile. Le bateau se faufile entre les innombrables iles.
C'est magnifique.Un beau voyage de trois heures. Nous ne voulons pas comparer, mais cela nous rappelle trop le sud Chili et la croisière en direction du bout du monde... Ushuaïa et Puerto Williams...
Le bateau est énorme, bar, restaurants, supermarchés vendant surtout des alcools...
A l'arrivée, nous sommes les premiers à sortir.
Aucune hésitation.  Nous savons ou passer la nuit. En effet, grâce à internet et aux blogs des voyageurs qui ont déniché les bons coins et les communiquent, nous roulons vers le sud. Au bout de la route, nous trouvons un merveilleux endroit. Un port minuscule. une ou deux barques. Dans la végétation, on devine autant de maisons.
On s'installe sur le mini parking pour une nuit paisible. Merci aux inconnus et à leurs blogs. Nous ne manquerons pas de communiquer les coordonnées gps...

L'archipel des iles Aland est un état libre associé à la Finlande. Après avoir souffert de multiple guerres de par sa situation stratégique; c"est aujourd'hui, un territoire démilitarisé.
On prononce "Ollande".

Nous avons roulé 128 km

Jeudi 22 mai 2014
Mariehamn (Aland) (2 jours)

Notre premier barbecue
Nous quittons le petit port direction la ville.
A l'OT, une dame parlant Français nous informe sur ce qu'il y a à visiter...
Nous partons voir le plus important historiquement : La forteresse de Bomarsund.
Complexe défensif construit par les Russes qui occupaient l'archipel et la Finlande au début du XIX e siècle.
En 1854, une coalition Franco-Britannique, débarque et détruit l'ouvrage.
Un fait historique essentiel ici. A la fin du conflit, les grandes nations de l'époque signent un traité, toujours appliqué, démilitarisant définitivement l'archipel et interdisant la construction de toutes forteresse ou remparts.
On va voir de l’extérieur le seul château du coin. Aucune envie de visiter...
Retour en ville et balade dans les quelques rues.
Nous nous rendons aux bureaux de la Cie maritime, souhaitant partir vendredi... W.End oblige, c'est complet. Obligation d'attendre samedi. Du coup on réserve en plus le denier passage, de KOKAR au continent, pour dimanche.
Rien d'attirant non plus, nous partons à la recherche d'un autre endroit pour notre seconde nuit.
On le trouve sans problème. Une aire de repos au bord de la mer et écartée de la route. Superbe endroit.
Seconde nuit paisible.
On trainasse et nous partons vers LONGNOS, d'ou partira notre bateau demain,
Il fait si beau que nous décidons d'acheter de quoi faire un barbecue...
On s'installe en retrait du parking du petit port...

Au cours de ces deux jours, nous avons roulé 130 Km

LE BARBECUE !

Nous avons acheté trois grosses cuisses de poulet pour notre premier barbecue.
Installés au fond du parking, on prépare l'appareil à charbon.
Il fait beau et chaud...
On sors, table et chaises et pendant que les braises se préparent on se tape un petit apéro.
Les braises sont prêtes. On attaque la cuisson du poulet.
D'habitude, le poulet, rejette pas mal de graisse... La, curieusement c'est plutôt un liquide non gras que nos trois cuisses déversent sur le charbon au point de l'éteindre.
Vas y que je te souffle, le feu ne repart que péniblement.
Ça dure des heures. Nous sommes au milieu de l'après midi et ca ne cuit pas correctement.
On décide de finir la cuisson à la poêle.sur le gaz.
Incroyable... Le temps passe et ça cuit avec peine malgré la puissance du feu.
On décide de les attaquer enfin même si ça n'a pas l'air bien à point.
Vous ne le croirez pas, mais autour des os ce n'est pas encore cuit.
C'est pas bon !!!!!
On mange ce qui est mangeable et le reste poubelle !
UNE DÉCISION IMPORTANTE EST PRISE... CE SERA LE PREMIER ET LE DERNIER BARBECUE POULET...
NI DANS UN RESTAU NI FAST FOOT, NOUS NE MANGERONS DE POULET AU COURS DE CE VOYAGE.
A l'occasion nous essayerons un barbecue "viande" ou " poisson"...

Demain matin nous prendrons le ferry pour KOKAR,

Samedi 24 mai 2014
De Langnas à Kokar (Iles Äland)

Nuit tranquille sur le parking du port.
Départ prévu pour 11h.
Il y a des sanitaires sur les quais. Nous en profitons pour vidanger nos eaux usées et remplir la réserve du CC en d'eau propre.
On rempli également nos bouteilles d'eau pour boire et cuisiner. En effet, par sécurité, nous ne consommons pas l'eau de la réserve. Celle ci nous sert pour la vaisselle et la toilette.
Le bouchon de remplissage est à l'extérieur et donc, une personne mal intentionnée peut très bien y mettre un produit nocif qui nous endormirait ou nous empoisonnerait. Précaution peut être excessive mais il suffirait d'une fois... Donc nos eaux de consommation sont conservées à l'intérieur.
Le ferry est minus par rapport au précédent. Il n'y a que 4 ou 5 voitures et nous.
Le ciel est bleu et la mer d'huile.
C'est encore magnifique. Le bateau se faufile entre les îles en passant parfois très près.
On débarque au port de l'île de Kokar. Il y a très peu d'habitants. Pas de ville, juste quelques groupes de maison.
Très vite on trouve un bon endroit pour nous installer et passer la nuit.
Au bord de la mer tout près d'une église de 1784 avec le cimetière à côté. Ceux la, ne nous gêneront pas.
Dans la soirée nous nous installons sur les rochers pour assister au coucher de soleil...
Ce ne fut pas terrible !

Nous avons roulé 18 km
Le coin de la nuit : N59.9475 E20.8789

Lundi 26 mai 2014
De Karuna à Timmisaari Ekenas

La Finlande à deux langues officielles : Le Finois et le Suédois. Les noms des villes sont doubles, en Finois et en Suédois. Par exemple, la capitale est Helsinki Helsingfors... Pas simple ! Pour nous faciliter la vie nous n'utiliserons que le premier en Finois.

Notre nuit se termine aussi calme qu'elle a commencé.
La journée est bien programmée et on ne se bouscule pas. Des gens arrivent. Un homme et une femme, probablement employés municipaux, ils m'avertissent de ne pas consommer l'eau du robinet du cimetière car non potable. C'est ensuite une pelleteuse, sans doutes pour creuser une dernière demeure qui se pointe. A part les premiers pour un bon conseil, personne ne s'occupe de nous.
Nous sommes enfin prêts... On démarre.
Premier visite à Hango, la ville la plus au sud du pays.
Station balnéaire courue, à part de belles plages et de riches villas de bois, rien d'extra ordinaire.
Nous repartons pour Tammisaari toujours sur la côte.
On se gare sur le parking du port. Première idée serait de passer la nuit sur cet endroit... Ça nous plaît pas. C'est "Le parking", asphalté, immense et bruyant. On verra ça plus tard, pour l'heure, 14h30, nous partons visiter la ville.
Accueil très chaleureux à l'office du tourisme. On nous remet le plan de la ville, avec les indications pour visiter le vieux quartier, nous demandons si nous pouvons accéder à VATTENTORNET, l'ancien château d'eau, une tour de 35 mètres et de 165 marches à gravir. On nous confie les clés car la tour est normalement fermée. Nous repartons avec également une documentation sur un parc, réserve naturelle de 50 ha.
Pendant que nous essayons de nous situer, le plan en main, par rapport à la tour, une passante nous demande : Je peux vous aider ? Bien sur madame, nous cherchons la tour.
Venez, je vais vous montrer... (En français) Elle nous guide jusqu'au coin de la rue d'où on aperçoit la fameuse tour. Les gens, ici, en Finlande, nous apparaissent plus aimables que les Suèdois. Il est vrai que pour être plus agréable qu'un Suèdois, ce n'est pas difficile.
De la tour, nous avons de beaux points de vues. Nous faisons une petite randonnée de 2 heures dans le parc et harpentons quelques rues de la vielle ville, souvent, non revêtues.
Nous retrouvons notre véhicule qui nous a attendu sagement pour nous diriger vers un parking du parc ou nous avons randonné. C'est tranquile, entouré d'arbres et comme nous commençons à en avoir lhabitude, nous sommes seuls.

Emplacement pour la nuit : N59.9693 E23.4358
Parking pour visiter la ville : N59.9779 E23.4337
Km parcourus : 158.

Mardi 27 mai 2014
De Timmisaari à Helsinki
La série de beaux jours ensoleillés se termine.
Nous quittons notre parking sous une pluie fine et curieusement, alors que ces derniers jours nous étions en teeshirt, voilà qu'il fait froid et nous ressortons les polaires.
Nous arrivons au camping de la Capitale Helsinki.
Installation dans un étroit emplacement. Curieusement nous ne croisons que peu de CC depuis plusieurs jours, ici le camping est bien rempli a moitié.
Nous dînons ici et sitôt mangé, nous partons. Une station toute proche de métro nous permet d'arriver au centre ville rapidement.
Première visite, l'office du tourisme ou nous récoltons quelques infos.
Il pleuvotte et c'est ainsi que nous faisons un tour de repérage.
L'influence Russe et orthodoxe est importante. Églises et édifices imposants. Certains sont très beaux, d'autres moins...
La pluie nous encourage à rentrer au camping.

Le lendemain nous achetons deux tickets de bus-métro-tramway à 8 € valable 24 heures sur l'ensemble du réseau aérien et souterrain.
La ligne de tram T2-T3, permet de faire le tour de tous les monuments importants de la ville. Pratiquement le même circuit que le city-tour , beaucoup plus cher.
Nous voyons ainsi, entre autres l'opéra et le stade olympique... l'un aussi horrible que l'autre.
Le plus intéressant, une église semi-enterrée dans un gros bloc rocheux. Intéressant !
On mange un truc local au marché. Maria, à base de poisson et moi de viande. C'est mangeable !
Visite au grand marché couvert. Beaucoup d'ingrédients, mais comme nous ne savons pas ce que c'est ni comment ça se prépare, on achète rien.
La pluie nous invite à rentrer, ce que nous faisons...
Visite d'Helsinki terminée. Nous n'en garderons pas un souvenir impérissable.

Nous avons roulé le premier jour 138 km

Jeudi 29 Mai 2014
De Helsinki à Ruotsinpyhtaa

Il fait très froid et il pleut...
Nous roulons jusqu'à Porvoo, une ville qui, selon le Routard, mérite que l'on s'y attarde... Le temps nous dit l'inverse ! Trop froid avec vent et pluie, rien d'engageant.
On cherche du pain... Un Lidl... c'est fermé comme tous les magasins des environs. Nous réalisons que c'est jeudi de l'ascension, donc férié et donc, pas de pain !
On poursuit notre route jusqu'à un parking d'où nous ne bougerons plus jusqu'à demain.
Nous avons de quoi lire et on regarde même un film enregistré... Sans mettre une oreille dehors.

Nous avons roulé 110 km

Vendredi 30 mai 2014
De Ruotsinpyhtaa a Ristiina

Après la mauvaise journée d'hier, ce matin il ne pleut pas. Bien que le ciel soit toujours couvert, nous n'aurons pas une goutte de la journée.
Nous partons en longeant la Route Royale. Une route qui traversait la Finlande jusqu'à Saint Petersbourg, la capitale Russe. Car ici, nous sommes extrêmement proche de la frontière et de St Petersbourg. Hélas nous ne pouvons pas entrer dans ce pays car il faut un visa difficile à obtenir en voyageurs individuels. Il faut passer par des agences.
Nous nous dirigeons vers Hamina.
Une ancienne forteresse et aujourd'hui, siège dune école militaire.
La forteresse était octogonale. Curieusement toutes les rues sont tracées a partir des murailles et donc toutes les voies suivent ce tracé octogonal , jusqu'à la place centrale ayant aussi cette forme et ou siège la mairie. Autour de la place, les églises orthodoxe, luthérienne et catholique. Seule l'orthodoxe est ouverte.
A l'office du tourisme une dame parle espagnol... Génial on peut parler. En plus elle est Péruvienne, de Lima... Elle a quitté son pays jeune et n'y est plus retournée, aujourd'hui mariée a un descendant Viking.
Elle nous explique que dans ce pays la vie est facile. Pour une famille tous les frais d'éducation des enfants sont entièrement payés par l'état. 100% des frais scolaires, y compris la cantine gratuite pour tous...
Après ce moment agréable et une visite de la ville, nous repartons pour les bords du lac Saimaa, le plus grand de Finlande.
Direction Ristiina ou nous devrions voir les plus anciennes peintures rupestres du pays.
Ici comme ailleurs, tout est le plus grand, le plus haut, le plus vieux etc.
Curieusement, bien que l'altimètre indique rarement plus de 100 mètres d'altitude, nous ne cessons de monter et descendre, généralement de fortes pentes, obligeant a rétrograder souvent.
Nous voici à Ristiina d'où part la route vers les peintures.
Ce n'est même pas un village. Des maisons construites par-ci, par-la. Quelques magasins dont un, en plus de faire café, vendre des souvenirs etc, fait office du tourisme.
La dame très aimable nous donne des plans et indications en anglais.
Nous verrons ça demain.
Nous nous installons sur le parking d'une marina au bord du lac.
Mais voila, c'est vendredi soir et des jeunes commencent a se retrouver sur ce parking. Vrombrissement de moteurs, musique etc.
Il nous ignorent totalement. Mais plus tard, après beuveries, cela pourrait changer.
On dégage d'ici pour un autre parking, moins beau mais près d'habitations cette fois. Ici, c'est plus tranquille.

185 km de plus au compteur.

Samedi 31 Mai 2014
De Ristiina à Ruokolahti

La nuit à été très tranquille.
Parler de "NUIT" ne doit plus être dans notre vocabulaire.
En effet, voilà pas mal de jour que nous ne connaissons plus une nuit étoilée. Avec ou sans lune.
Le soleil se couche bien avant 23 heures. Il disparaît de l'horizon, mais reste planqué juste derrière, éclairant le ciel pendant quelques heures, car il se relève a l'est très tôt, vers les 3 heures... Nous n'avons donc plus de nuit. C'est une situation de ni chien ni loup assez gênante car malgré les rideaux il fait toujours clair dans le camping car.
Ce matin nous nous sommes levés avec un beau programme pour la journée.
On commencera par les peintures rupestres. On a le prospectus de l'OT, mais en Finnois.
On demande à plusieurs personnes... Les gens gênés ne savent pas. Ne connaissent pas.
C'est peut être par la... Ou peut être par ici...
On suit la direction supposée et on ne trouve rien.
Déçus, on abandonne pour nous rendre a Lapperenta.
La ville... Bof !
La citadelle, la pièce maîtresse de cette ville... Double bof !
Quelques bâtiments comme il y en avait dans toutes les casernes d'un autre temps. A part le point de vu... Nada !
Ah, si... La plus ancienne église orthodoxe du pays. Elles est fermée et si nous ne savions pas nous n'aurions pas supposé.
Nous allons à Imatra. La il y a des choses à voir.
On y file...
L'office du tourisme est fermé le samedi. Et pourtant, ça grouille de touristes. Des Russes.Que des Russes, venus en voisins. La frontière n'est qu'à trois pas. Et nous...
L'attraction de la ville, c'est un lâcher d'eau du barrage en centre ville. Les vannes s'ouvrent et une vague, dit on, énorme, déferle dans une petite rivière. Impressionnant, selon les témoins... Sauf que la prochaine série ne débutera que fin juin...
Il y a dans le secteur deux parcours de randonnées... Les fiches descriptives doivent être retirées à l'office du tourisme... GAG !!!
Grrrrrrrrrr ! Les boules...
On file d'ici a quelques kilomètres. Une belle église pommée un beau cimetière.
Des toilettes, de l'eau et de tranquilles voisins. Le top. On passera la soirée et la nuit ici, avec la vue sur le lac... Le plus grand du pays. C'est vrai qu'il est beau.
Nous sommes à Ruokolahti.

Notre parking : N61.2851 E28.8305
Nous avons roulé 195 km

Dimanche 1er juin 2014
De Ruokolahti à Punkaharju

Quand nous nous réveillons à 6h, le soleil est déjà haut dans le ciel.
Nous ne traînons pas car nous sommes près de l'église et comme c'est dimanche, si il devait y avoir un office nous ne voulons pas déranger ni être l'attraction.
Depuis que nous sommes en Finlande, nous constatons qu'il n'y a pas, ou très peu de parkings avec toilettes publiques et encore moins de robinets d'eau.
Les seuls endroits ou nous pouvons nous approvisionner et faire nos vidanges, ce sont les wc aux abords des églises et pour l'eau, les cimetières.
Pleins et vidanges effectués, nous partons tranquillement.
Nous arrivons à Savonlinna.
La corvée est de trouver un parking. Pas loin du centre, gratuit et avec des emplacements suffisamment grands pour que les 7 mètres de nôtre véhicule entrent sans bloquer tout le parking...
On trouve notre bonheur à 800 mètre du château d'Olav.
Une belle forteresse en bon état de conservation.
La visite ne nous intéresse pas car le Routard dit qu'ayant été maintes fois pillé, les pièces sont vides... Les commentaires sur son histoire ou sa construction, nous ne les comprendrons pas.
Il est midi, retour au CC pour déjeuner.
La ville n'ayant rien d'attrayant à part le château, on s'offre une petite sieste avant de repartir vers notre destination du jour.
On se plante sur l'itinéraire et du coup on se tape 50 km pour rien.
Nous arrivons à Punkaharju ou la curiosité, ce sont les eskers. (j'expliquerai demain ou questionnez votre dictionnaire)
L'office du tourisme étant fermé, nous laissons la, visite pour demain.
Le plus compliqué étant de trouver un bon endroit pour la nuit.
Nous évitons les aires de repos aux bords des routes, moches et bruyants.
Trouver le bon endroit n'est en fait pas facile. Assez grand, plat, propre et pas désagréable.
Si vous avez suivi nos précédents commentaires, nos nuits se passent généralement, sur des parkings de marinas ou d'églises et bien sur le cimetière à côté.
Après avoir pas mal tourné, je vois un panneau indiquant une direction : "Kirkko et quelque chose". Nous savons que kirkko, c'est "Eglise", donc on y va...
Le cimetière et l'église plus loin. Le parking des morts nous va très bien car au bord du lac.
Il faut savoir que les cimetières, ici, sont plus simples que chez nous. Par de chapelles ni de monuments extravagants. Une simple croix ou une pierre avec les références de l'occupant du lieu. Pas de pierre tombale. Juste de la terre. Nous constatons que c'est bien entretenu et que beaucoup de gens rendent visites à leurs défunts.
J'ai déjà expliqué que nous ne connaissions plus les nuits telles que nous les connaissons. Obscurité et ciel étoilé.
J'ai, dans la soirée le privilège d'assister à un magnifique spectacle.
22h30, le soleil commence à descendre sur le lac Saimaa, à l'ouest, bien sur.
Il descend tranquillement en colorant de rouge, le ciel et la surface de l'eau, puis disparaît en laissant un ciel, rougeoyant ... Le disque a disparu, mais la lueur persiste éclairant la voûte céleste.
Du coup, la nuit ne tombe pas. Il fait toujours très clair.
23h30, rien ne change. Ciel rouge à l'ouest et lumineux pour le reste.
Je rentre me coucher, Maria dormant déjà.
A 1h30, je me réveille et par notre fenêtre je regarde dehors et me précipite au bord de l'eau. Pas besoin de lampe, il fait très clair.
Le décor a changé. Le ciel est maintenant rouge face à moi, c'est a dire plein nord...
Le soleil, a peine caché derrière l'horizon semble s'être déplacé de l'ouest au nord.
C'est fantastique. La première fois que j'assiste à ce phénomène.
Je suppose que la rougeur va ainsi se déplacer jusqu'à l'est ou dans quelques heures notre soleil ressortira...
J'ai sommeil et je ne me sens pas le courage d'attendre le réveil du roi Soleil...

Notre parking nocturne : N61.7612 E29.3932
Nous avons roulé : 229 km

Lundi 2 juin 2014
De Punkaharju à Juvola

Debout très tôt, comme d'habitude, je constate que des gens sont déjà au cimetière pour entretenir les tombes de leurs proches.
Nous partons pour Lusto à quelques kilomètres d'ici.
La, au centre d'information de la forêt, on nous indique les chemins sur sur les eskers.
Ce sont des digues naturelles, des amoncellements de pierres et rochers amenés ici par les glaciers. Quand ils se sont retirés, ils ont laissé ces fameux eskers, dont certains s'étendent sur des kilomètres. Rien d'extraordinaire en soit, sauf que ces digues jointant différentes îles sont naturelles.
Belle balade. Il fait beau et presque chaud.
On marche ainsi deux bonnes heures et après déjeuner et une petite sieste... Ben oui, nous sommes en vacances.
Nous reprenons la route pour Kerimaki... Vous connaissez ?
Vous devriez, car ici, on y a bâti en 1844, une immense église, toute en bois.
Énorme. 3000 personnes peuvent s'asseoir sur 1670 mètres de bancs sur trois niveaux.
L'éclairage se fait à la bougie...
L'acoustique y serait exceptionnelle...
C'est impressionnant et beau.
Quelques photos de la charpente du clocher pour quelques amis menuisiers amateurs...
(Les photos seront sur Facebook)
Il faut trouver maintenant ou dormir.
Ce sera a Juvola ou plus exactement sur un petit espace de verdure en pleine forêt... Et bien entendu nous sommes seuls.

Références de notre petite clairière : N62.0510 E28.7035
Nous n'avons roulé que 67 km

Mardi 3 juin 2014
De Juvola à Koli

Comme dab, la nuit fut très tranquille dans la forêt Finlandaise.
Nous y sommes maintenant habitués depuis que nous sommes en Finlande, il y a pratiquement que des forets partout. Les routes longent des kilomètres et des kilomètres de forêts. Cette monotonie facilite l'endormissement au volant... Prudence !
Les sous bois sont tapissés de muguet en fleurs. Inimaginable la quantité de muguet qu'il y a. Jusqu'au bord des routes. On se dit qu'à  un euro le brin il y a de quoi être milliardaire.
On reprend la route.
Nous entrons en Carelie du Nord. Autre région Finlandaise.
Joensuu, la capitale régionale, ne présente aucun intérêt. Petit arrêt pour déjeuner et on file en direction de Koli...
La description du Routard annonce que Koli est un mythe lié au romantisme national et que la vue depuis le mont Ukko-Koli qui culmine à 347 mètres d'altitude au dessus de la mer et à 253 mètres au dessus du lac, est considéré comme "Paysage national Finlandais"... On ne va pas louper ça !
On s'empresse de gravir les deux lacets du col jusqu'à un parking.
C'est ensuite un funiculaire qui nous fait franchir les deniers mètres.
Nous avons besoin d'informations car il y aurait de belles randonnées à faire ici.
Dans ce que nous pensons être un office de tourisme, le gars, pas sympa pour un sous, ne fait pas le moindre effort pour comprendre et veut nous vendre des billets d'entrée d'un musée.
Au fait, malgré la faible altitude, ici, nous sommes dans une station de ski. En juin et il n'y a plus de neige.
Ne voulant pas visiter de musée, nous redescendons au village. Une église, un office du tourisme a côté, un bar en face et quelques edifices. Nous sommes à Koli.
A l'OT, l'accueil est plus sympa. On nous fourni les infos sur la région et le garçon qui tient l'office a la gentillesse de nous donner le code du wifi qui nous permettra de nous connecter a l'extérieur.
C'est hyper faible et ça coupe souvent, mais en gros ça marche.
Il commence a tomber quelques gouttes.
Du coup nous nous installons jusqu'à demain sur le parking de l'église, proche de l'OT.
Dans la soirée un jeune homme passe nous voir. Il est français et travaille au bar en face.
Il nous conseille d'accélérer notre montée vers le nord car selon lui, c'est plus beau et plus intéressant qu'ici.
On passera boire un café demain. On lui demandera plus de conseils.

Nous avons parcouru 205 km.

Mercredi 4 juin 2014
Koli (Carelie du nord)

Nous nous préparons pour une journée rando.
Montée au domaine skiable de Koli a 347 mètres.
Un endroit très réputé et apprécié des artistes. Sibelius, y aurait fait installé son piano au sommet et y aurait composé sa 4eme symphonie...
Nous partons pour une randonnée de 5 heures.
C'est vrai que l'altitude est minime mais cela ne fait que monter et descendre et parfois c'est rude.
En manque de pratique, nous finissons fatigués.
Il est 14h30. Déjeuné et repos dans le CC.
Nous repartons à peine reposés, pour un dernier effort et grimper 200 mètres jusqu'au célèbre sommet et point de vue remarquable.
Il y a bien un petit voile mais la vue est magnifique et comme d'habitude la photo ne restitue pas ce que voient nos yeux.
Trop tard pour reprendre la route, nous retournons sur le parking de l'église pour la nuit.

Nous n'avons roulé que 16 km.
Pour une nuit tranquille, le parking de l'église, à côté de lOT est parfait.

Jeudi 5 juin 2014
De Koli à Ala-Vuokki

A mesure que nous montons vers le nord, les petits villages se rarefient et on roule beaucoup pour trouver des points touristiquements interessants.
La route devient franchement ennuyeuse... Forêts de sapins à droite et a gauche sur toute la longueur. Trafic quasiment nul et le pire, nous sommes dans un pays moderne et riche et souvent, les routes secondaires ne sont pas asphalltées, simplement en terre durcie.
C'est pas agreable, bruyant et surtout dangereux, car, mouillée, c'est très glissant, presque aussi compliqué que conduire sur und route verglacée.
Hier les 30 ou 40 derniers km étaient ainsi et donc épuisants.
Après la traversée de deux villes sans intérêt nous sommes arrivés à un merveilleux endroit isolé au bord d'un lac. Deux maisons et peut être quelques autres disséminées dans la forêt.
Aucune compagnie humaine, mais les moustiques nous attendaient. Nous sommes donc restés bien à l'abris chez nous.

Notre parking pour la nuit N64.7369 E29.4452
Nous avons roulé : 285 Km

Vendredi 6 juin 2014
De Ala-Vuokki à Hossa

Je me réveille en sursaut... Quelle heure est il ? Il fait déjà grand jour.
La montre indique 2h00 et le soleil ne se lève officiellement que vers 3h.
Je me suis encore fait avoir... C'est qu'il fait jour et nous devrions être de nuit.
Il va falloir s'habituer car plus on monte et plus on s'approche du soleil de minuit.
Cela ne perturbe pas Maria, elle se lève comme tous les matins à 7h.
Aujourd'hui nous avons une journée chargée.
Première étape un monument original de ce qui fut ici en 1939/1940 "La guerre d'hiver"
Les armées Russes entrent en Finlande par Raate (Proche d'où nous sommes) avec une division de 24000 hommes. Les Finlandais moins nombreux mais entraînés au combat dans la neige profonde et à survivre à - 40º repoussent l'agresseur...
A cet endroit un monument original dédié aux morts des deux camps, entretient la mémoire.
Dans un champ, des blocs bruts de pierre ont été dispersés. Chaque bloc représente un soldat mort des deux camps. Au milieu du champ un monument supporte 105 cloches, une pour chaque jour que dura cette guerre et qui tintent sous l'effet du vent.
Nous nous rendons ensuite à la frontière ou la bâtisse qui était le poste de garde à l'époque n'a pas été détruit. Un mirador veille...
Retour dans le CC.

Le long de la route nationale 5, c'est cette fois "LE PEUPLE SILENCIEUX" qui nous retient quelques km plus loin.

Dans un champs immense, un millier d'êtres figés, habillés de vêtements humains animés sous le vent, et une boule de tourbe herbeuse en guise de tête...
Es ce beau ? Difficile à dire. En tous cas c'est curieux.
Créé en 1993 par un artiste, Reijo Kela, les vêtements sont des dons et l'entretient est fait par un atelier d'aide au reclassement des jeunes.
Le créateur de l'oeuvre ne donne aucune signification et laisse chaque visiteur interpréter...

Nous reprenons la direction de Hossa, connu pour son domaine de randonnées...
Quand nous arrivons il est déjà 18h et nous trouvons un parking pour la nuit.

Réf de notre parking : N65.4902 E29.5114
Nous avons roulé 295 km

Samedi 7 juin 2014
Hossa

A la maison du parc de Hossa, nous avons eu un excellent accueil.
Impossible de communiquer avec le jeune du comptoir.
Plutôt que nous laisser repartir sans infos, il nous demande de d'attendre un instant et disparaît pour revenir accompagné d'un autre homme plus mur... La communication ne passe pas mieux... Il fini par faire un appel sur son téléphone. Bla, bla et reblabla avec son correspondant.
Il me passe le combiné et au bout du fil, le miracle. Une fille parlant français.
Elle nous indique comment la rejoindre au centre de loisirs ou elle travaille avec toute une équipe de français.
Sur place, nous sommes accueillis par un jeune compatriote qui nous détaille toutes les randonnées possibles dans le parc.
Nous ne sommes ni dans les Alpes ni dans les Andes. L'altitude maximum est à moins de 400 mètres. Nous choisissons de faire la boucle de Julma-Olkky. 4 heures de marche et des montées et descentes incessantes parfois rudes et épuisantes sur les falaises qui surplombe un cañon au fond duquel coule une rivière. Ce n'est qu'après que nous avons vu que c'était le parcours le plus difficile du parc national.
Nous décidons de rester encore ici demain pour faire une autre rando agrémentée de peintures rupestres.
Nous retrouvons notre parking tranquille pour une seconde nuit.

Nous avons roulé : 58 km

Dimanche 8 juin 2014
Hossa

Nous avons décidé de rester un jour de plus ici.
Le parc national offre de belles possibilités de randonnées.
On avons sélectionné celle qui permet de voir les peintures rupestres les plus au nord du pays.
Mais voila, il pleut ce matin. On décide d'attendre jusqu'à l'après midi et si ça s'arrange on ira.
Ici il n'y a pas a craindre de se trouver coincé par l'obscurité nocturne sur les chemins, il ne fait jamais nuit et on peux randonner sans problème.
En fait la pluie n'a pas cessé et la journée s'est passée dans la CC a l'abri des intempéries et des moustiques. Ces bestioles horrrrrriblement voraces.
Si demain le temps change nous ferons notre rando le matin et prendrons la route ensuite... Sinon nous suivrons la route qui mène à la maison du Père Noël...
Nous avons d'ailleurs croisé hier les premiers rennes qui gambadent librement en attendant le 24 décembre pour être attelés au traineau du vieil homme en rouge...
Encore une nuit à passer sur notre parking.

Nous avons fait 0 km

Lundi 9 juin 2014
De Hossa à Juuma

Le temps ce matin est pourri. Nous passons boire un café au centre de loisirs ou travaillent de nombreux français.
D'autres camping-caristes français s'y sont arrêté également.
Vu le temps, nous oublions la randonnée prévue et prenons la route.
A Kuusamo, nous faisons des courses, il y a de nombreux supermarchés dont un Lidl.
A l'OT, très bon accueil et nous recueillons des infos de randonnées car nous sommes dans un parc national ou se passe le must des randos Finlandaises.
Nous arrivons à Ruka, d'où partent de nombreuses randonnées.
Il est assez tard, nous recherchons un endroit pour dormir.
Le premier parking étant plein, on se dirige vers la station de ski ou il y a un immense parking vide... Petit souci, Maria est inquiète car juste au dessus il y a un campement de caravanes, apparemment inoccupées mais pas rassurant...
Nous repartons pour Juuma, une vingtaine de km plus loin et d'où part une superbe rando que nous ferons demain...
La, le parking est correct, nous y passons donc la nuit...

Mardi 10 juin 2014
Juuma

Ce matin la journée s'annonce belle, nous allons donc randonner.
Ce parc national est sans aucun doute le must des randonneurs.
C'est ici que se retrouvent des marcheurs du monde entier pour faire le "Chemin de l'ours", une randonnée itinérante de 5 à 6 jours.
Pas très difficile, mais dans de fantastique paysages.
Ce n'est pas bon pour nous, car nous ne voulons pas abandonner si longtemps le camping car sur un parking non gardé.
Nous allons donc faire le "Petit chemin de l'ours" une boucle de 5 à 6 heures de marche.
Nous nous sommes régalés. Des paysages sublimes. De vrai photos de magasines.
Comme nous retrouvons progressivement la forme, malgré les nombreux arrêts pour admirer et prendre quelques photos, nous n'avons mis que 4 heures.
Après déjeuner et un petit repos nous reprenons la route en direction de Rovaniemi.
Nous faisons étape pour la nuit en forêt a l'écart de la route a 80 km de Rovaniemi.

Mercredi 11 juin 2014
Rovaniemi

Rovaniemi est la capitale de Laponie.
Les habitants de cette région partagée entre la Finlande et la Norvège sont des Sàmis et non des Lapons.
Sitôt rentrés dans la ville nous trouvons un Lidl pour y faire quelques courses.
En début d'après midi nous visitons le musée Arktikum consacré à la Laponie et à la culture Same.
Ce musée est sans doutes plus intéressant que nous l'avons trouvé, en effet encore le problème de la langue.
Nous nous dirigeons ensuite vers le village du Père Noël situé exactement sur le cercle Arctique.
Très nombreux parking bien garnis de camping car et bâtiments : Marchands de souvenirs de produits régionaux, la poste et bien sur la maison du Père Noël qui reçoit les visiteurs jusqu'à 17h. Nous arrivons trop tard.
On franchi symboliquement le cercle arctique matérialisé au sol par une ligne blanche.
Retour au CC pour une interminable soirée car le soleil ne se couchera plus jusqu'à fin juillet.

Jeudi 12 juin 2014
Rovaniemi et Village du Père Noël

Première nuit au niveau du cercle Arctique et au village du Père Noël.
Nous allons donc voir ce matin le Père Noël, il est déjà 10h.
Nous savons que c'est ici, tout un dispositif commercial très bien élaboré pour soutirer le max d'euros.
La boutique, supermarché de Noël commence à nous mettre dans l'ambiance. Tous les objets classiques et traditionnels de Noël y sont exposés pour être vendus.
A 6 mois de Noël, on a l'impression d'y être. C'est aujourd'hui Noël !
Il faut, maintenant saluer le Vieil homme en rouge dans son bureau.
Sitôt dans la maison, c'est Noël... Sapins éclairés dans son décors.
Un très long couloir obscur avec diverses scènes de Noël en Laponie achève notre mise en condition...
Nous voici à la porte du bureau.
Un couple est a l'intérieur en conversation avec le personnage.
Le couple part et le père Noël, qui nous avait entendu parler nous invite à entrer en français. D'où êtes vous ? De Lyon ? Je connais Lyon...
Je poursuis la conversation en Espagnol, histoire de tester. Il me répond dans cette langue en nous assurant qu'il maîtrise 10 langues.
Extrêmement sympa et à fond dans son personnage, il nous invite à nous asseoir près de lui pour continuer notre conversation dans la bonne humeur.
Aucun doute, c'est bien le père Noël... Rien à voir avec celui des galeries Lafayette.
Pendant ce temps une lutine nous prends en photo, que nous achetons.
Nous le saluons et une fois dehors, le rêve est fini. Retour à la réalité et au camping car.
Il pleut par intermittence, après déjeuner sur place nous visitons le reste du village et décidons de rester là une nuit supplémentaire.

Vendredi 13 juin 2014 (St Antoine)
Du Village du Pere Noël a Sodankyla

Nous partons tranquillement toujours vers le nord, au delà du cercle polaire.
Il fait de plus en plus froid et il pleuvote.
Nous faisons une première halte à Lampivaara. Il y a une mine à ciel ouvert d'améthyste.
La visite consiste à cheminer sur un énorme tas de cailloux et si on trouve une améthyste, elle est à nous... On suppose que de temps à autre ils dispersent quelques pierres, histoire d'adapter le touriste.
La pluie, le froid et le prix nous incitent à continuer la route.
Nous décidons de faire étape à Sodankyla. Un gros bourg comme il y en a tant dans ce pays et plus encore en Laponie ou pratiquement tout a été brûlé par les allemands lors de leur fuite en 1945.
A part, les plus grandes villes qui ressemblent à des villes... Les villages ne ressemblent à rien.
Généralement une grande place goudronnée qui fait parking. Autour, une ou deux stations services qui servent de la restauration rapide, l'essentiel de la gastronomie locale, un ou deux supermarchés, un hôtel restaurant, un édifice d'informations touristiques vendant des souvenirs, un ou deux bâtiments officiels, une banque, une église et son cimetière et guère plus...
La population habite des maisons plus ou moins grandes cachées dans la forêt, invisibles de la route. En général, un chemin de terre débouche sur la route, une ou des boîtes a lettres indiquent que des gens vivent au bout du chemin, bien cachés et qu'il s'agit d'une propriété privée... Rien a voir avec les villages Européens du sud.
Le vendredi soir, les jeunes se retrouvent sur la place-parking. Certains arrivent un sac à dos rempli de bouteilles d'alcool, d'autres, vont au supermarché s'approvisionner pour la nuit de beuverie. En s'attendant, ils commencent a se passer les bouteilles et buvant au goulot.
Par petits groupes ils repartent vers, probablement le lieu de la fête... D'où il finiront bourrés.
C'est probablement leur seule distraction.
Et nous dans tout ça ? Nous sommes garés sur la place assistant aux manèges. Personne ne nous remarque ni se préoccupe de nous.
Comment se passe la sortie de ces beuveries... C'est la question de tous les vendredi soirs.
Comme d'habitude nous ne préférons pas savoir et quittons les lieux.
L'attraction, ici, c'est la plus vieille église en bois datant de 1689 et miraculeusement épargnée par les nazis en 1944...
Tout près, une autre église, celle ci, moderne.
Ayant quitté la place, nous roulons jusqu'à trouver un immense emplacement au bord d'un lac. Un CC Néerlandais y est déjà. Plus tard deux autres nous rejoindront.
La proximité du lac et la vue dégagée m'a fait espérer de voir notre premier soleil de minuit. Mais hélas, les nuages trop nombreux l'ont caché à ce moment là... Peut être demain.

Nous avons roulé 101 km
Le parking du bord du lac se situe, immédiatement après avoir quitté l'agglomération et passer un pont, il est à votre droite. Nuit paisible assurée.

Samedi 14 juin 2014
De Sodankyla à Ivalo

Déçus de ne pas avoir vu le soleil de minuit, nous repartons tranquillement vers le nord.
Nous nous arretons à Tankavaara.
Ici, il y a une mine d'or.
La Laponie a connu sa ruée vers l'or. Aujourd'hui, l'extraction se fait mécaniquement.
La visite du musée est interessante, mais le pseudo village de chercheurs d'or des USA, nous apparaît totalement ridicule et de mauvais gout. Juste la pour abriter quelques marchands.
On ne s'attarde pas et on repars vers Ivalo.
Toujour pareil, une surface goudronnée, le parking, la station, l'hypermarché etc...
Rien d'intéressant. Nous repartons à la recherche d'un nid pour, ce que l'on appelle la nuit...
On trouve un petit parking un peu en retrait de la route avec vue imprenable sur le lac Inari.
Nous sommes seuls, le ciel est dégagé. Avec un peu de chance nous aurons un soleil de minuit.
A partir d'une certaine heure le soleil ne descend plus vers la ligne d'horizon. Il s'arrête à un certain niveau et se deplace en demi cercle jusqu'au matin d'où il remontera.
Minuit est symbolique. Il est la, avant et il est la, après. De toute façons il ne se couche plus...
Avant minuit, nous l'observons. Il brille de tous ses feux... Magnifique. Si vous n'avez jamais assisté à ce spectacle, comme nous avant ce jour, ou plus précisément cette nuit, imaginez à minuit, le soleil crachant toute sa lumière aveuglante. Le ciel est bleu et il fait plein jour.
Contrairement au soleil, nous, nous allons dormir malgré la clarté.
Demain nous reprendrons la route, toujours plus au nord.

Coordonnées de notre parking avec vue sur le lac et le soleil de minuit : N68.7675 E27.45 14
Nous avons roulé 172 km.

Dimanche 15 juin 2014
De Ivalo à Inari

Nous avons décidé de presque faire du surplace aujourd'hui.
Très courte étape et passer une grande partie de la journée en camping essentiellement pour faire une bonne lessive en machine à laver. Les lavage à la main n'étant pas aussi efficaces.
Nous nous installons dans un camping aux patrons désagréable au possible. Mais bon on est pas la pour faire de la convivialité... (Camping Uraniemi :Seul attrait, le prix )
L'après midi nous allons à Inari à quelques km du camping.
Comme d'habitude, une intersection, une station service et le petit supermarché.
Un peu plus loin sur la route un important musée sur la civilisation Samis...
On en a visité un, il y a deux jours, nous n'allons pas remettre ça.
La lessive est faite, on fini la journée devant la télé du CC pour voir le foot sur une chaîne locale, la télé Finlandaise diffuse tous les match sans péage.
Demain, direction la Norvège.